Grad, le spécialiste des terrasses
Pionnier dans l’installation de terrasses avec un processus de fixation invisible et révolutionnaire, la marque alsacienne grad utilise le bois massif Accoya pour ses incroyables propriétés de durabilité et de stabilité. Partenaire depuis 2013, grad avec l’aide de son réseau de poseurs professionnels a posé plus de 30 000 m2 de terrasses en bois Accoya et compte élargir sa gamme en proposant une finition saturateur grisée sur les lames de terrasse Accoya.
Spécialisé dans les aménagements extérieurs mixant les matériaux (bois, grès cérame, aluminium, inox, verre…), grad occupe depuis 2005 la place de leader national dans le domaine des terrasses. En 30 ans, grad s’est constitué un réseau d’une centaine de revendeurs en France, et s’est ancré sur le territoire et sur le marché des particuliers avec plus d’un million de m2 de terrasses posées. Inventeur du système breveté grad et de ses fixations invisibles par clip JuAn®, il élargit progressivement son réseau en Europe.
Accoya et grad, des platelages à l’épreuve du temps
Accoya offre une nouvelle génération de bois haute performance, proposant une réelle alternative écologique aux bois tropicaux et autres matériaux non renouvelables. C’est ce qui a séduit la société grad en 2013 qui ne voulait plus aucune essence tropicale dans sa gamme.
Créé à partir de bois à croissance rapide et de ressources durables, le bois massif Accoya est produit grâce au procédé d’acétylation, un procédé unique qui modifie les propriétés moléculaires au cœur du bois. Sans aucune toxicité, le bois Accoya dispose de performances exceptionnelles. Quasiment imputrescible, de classe 1 de durabilité (comme le teck), il est certifié pour une utilisation en classe d’emploi 4 et permet de réaliser des terrasses sans tuilage ni déformation.
Ces propriétés exceptionnelles s’accordent parfaitement avec le système grad, une structure de rails aluminium pré-équipées de clips JuAn®, inventé et breveté par grad pour proposer des terrasses esthétiques et confortables. Sans nœuds, de couleur claire, le bois Accoya est un matériau naturel et contemporain dans la tendance actuelle. Grâce à sa surface sans écharde et sa capacité à ne pas surchauffer en été, les terrasses Accoya sont également très agréables pour les pieds.
Bombées sur le dessus, les finitions des planchers bois grad, permettent l’écoulement rapide de l’eau de pluie et procurent un toucher très agréable aux pieds renforcé par la douceur du bois Accoya. Les rails aluminium sont noires sur le dessus, ce qui évite tous désagréments provoqués par les reflets du soleil. Les fixations invisibles, la solidité des produits, et les finitions rendent ces espaces haut de gamme appréciés du public.
Système grad et Accoya sous dossier technique FCBA
Inovation majeure dans le domaine de la construction de terrasses, les rails en aluminium pré-équipés de clips JuAn®, brevetées par grad, s’adaptent à tous types de structures de terrasses, types de sols, et hauteurs.
L’Institut Technologique FCBA a procédé à une évaluation complète du système de platelage réalisés en bois Accoya® de section 21 x 120 mm avec le système de fixation Clip JuAn® de grad. Le comportement des maquettes aux différents essais de stabilité et de résistance mécanique sous charge ont permis de constater la conformité aux exigences du DTU 51.4 pour les platelages extérieurs et de calculer des tableaux de portées optimisées en milieu public ou résidentiel.
Accoya et grad, un partenariat dynamique
Forts de leur complémentarité, ce sont plus de 30 000 m2 de terrasse en bois massif Accoya® qui ont été posées depuis le début de la collaboration en 2013. Pour la saison 2018, grad propose une nouvelle offre de lames de terrasse Accoya® avec saturateur gris appliqué en usine pour accompagner la patine naturelle, ceci afin de satisfaire toujours plus sa clientèle sur les possibilités de personnalisation de leurs espaces.