Résidence privée au bord de l’eau
vision créative
Cette résidence privée au bord du fjord de Sjursholmen en Norvège est une ode au bois Accoya.
Tout l’extérieur, dont la façade avec le bardage en lame large, le toit, la terrasse bois extérieure et le ponton ont été fabriqués avec du bois modifié Accoya sans aucune finition, Seuls les cadres de fenêtres en bois Accoya ont été peints en noir.
L’environnement et la famille ont été les sources d’inspiration de l’architecte Tommie Wilhelmsen. L’emplacement était très important pour le développement du projet. L’architecte avait pour ambition de faire refléter dans l’architecture l’aspect naturel de la région en s’assurant que l’aménagement intérieur convienne aux besoins de la famille.
L’intérieur est constitué de quatre chambres, deux salles de bains et d’une annexe sur l’eau. La cuisine est la pièce principale où tout le monde peut se réunir. Elle donne sur une piscine construite dans un rocher légèrement en retrait, offrant ainsi un paradis de baignade ouvert sur la mer du Nord.
Pourqoui Accoya?
Commentaires du fabricant Made by Wood/Melin:
Le matériau a été choisi selon les prescriptions de l’architecte. Le climat en Norvège peut être très rude. Le fait que cette construction en bois soit localisée près de la mer nécessite de faire appel à des matériaux encore plus résistants aux conditions météorologiques rigoureuses du littoral.
Impact
Tommie Wilhelmsen architecte en charge du projet:
“La raison principale pour laquelle nous avons choisi Accoya est sa stabilité, il ne tuile pas comme la plupart des bois et les joints ne s’ouvrent pas, ce qui est très important pour l’aspect global du projet. C’est cette expression sculpturale et précise que je voulais pour cette construction en bois, avec des joints et des lignes de fuite qui restent parfaites pour des décennies.”
Le bois massif Accoya est idéal pour les toits et façades fortement exposés, car il est quasiment imputrescible avec le plus haut niveau de durabilité biologique de classe 1 et une garantie de 50 ans. Il est résistant à la pourriture en classe 4 d’emploi, comme les platelages et pontons au contact de la terre et de l’eau. Au fil du temps, la surface des lames de bois prendra un aspect gris argenté avec une patine naturelle qui permettra à l’ensemble du projet de se fondre harmonieusement dans son environnement.
Statistique du projet
Secteur: housing
Architecte: Tommie Wilhelmsen
Installateur Accoya: Made by Wood / Meling
Revêtement: Nordsjø Tixett transparent oil stain in the colour – Scandinavian Black 361 (Windows), Uncoated (exterior)