Issu de la collaboration fructueuse de Kengo Kuma, architecte japonais et de Michel Desvigne, paysagiste, tous deux de renommée internationale, le programme immobilier Niwa (jardin en japonais) vient d’être inauguré à proximité de Paris. Un programme supervisé par Bouygues immobilier, à l’empreinte écologique réduite, où le bois Accoya a naturellement été choisi pour la fabrication des pergolas et des brise-soleils.
L’alliance de l’architecture et de la nature
Le programme s’élève sur 4 niveaux fragmentés (plus la hauteur augmente, plus la façade recule, permettant la création de grandes terrasses avec espaces verts) offrant des percées visuelles sur un jardin japonais intérieur. Le traitement architectural tend à faire disparaître la notion de façade au profit d’une succession d’éléments faisant jouer des parties en verre (garde-corps vitrés), des parties en bois Accoya ajouré, des retraits et des débords respectant harmonieusement l’échelle et l’atmosphère de la rue ainsi que la présence de la chapelle toute proche.
Les jardins miniatures inspirés des “tsuboniwa” japonais associés à la complémentarité des matériaux : pierre, verre et bois Accoya® illustrent harmonieusement l’alliance entre architecture et nature.
« Nous avons choisi d’utiliser le bois Accoya pour sa teinte très claire, sa pérennité dans le temps et sa très grande stabilité dimensionnelle. Nous avons choisi d’appliquer un saturateur clair sur le bois (Teknos), pour prolonger encore la tenue de sa teinte. Il était intéressant ici de faire jouer la complémentarité, entre le bois et l’enduit qui rappelle la matière minérale. » Charlotte Brussieux architecte de l’agence Kengo Kuma.
Un bâtiment éco-conçu
Le constructeur (Bouygues immobilier) a mené un chantier exemplaire en matière de maîtrise des nuisances (signature d’une « charte pour un chantier à nuisances minimum », avec par exemple un plan de circulation prévu pour les camions avec création d’une zone d‘attente et agent de circulation…).
La construction de ce programme avec une empreinte écologique réduite, la forte présence du végétal et l’installation d’un système de collecte des déchets automatisé pneumatique contribuent à la qualité de cet aménagement urbain. Le choix de matériaux durables et respectueux de l’environnement faisait aussi partie du cahier des charges. Le bois modifié Accoya® est l’un des rares matériaux de construction bénéficiant de la certification Cradle to Cradle « Gold », basée sur l’économie circulaire. Elle atteste qu’il est issu de ressources provenant de forêts gérées durablement (certification FSC), d’un processus de fabrication qui utilise de l’énergie renouvelable à plus de 50% et que sans toxicité ce matériau est réutilisable ou recyclable à 100% en fin de vie.
Un bois clair et durable pour une atmosphère paisible et lumineuse
L’architecte a choisi d’appliquer un saturateur « teinte Accoya » de Teknos sur le bois Accoya afin de conserver sa teinte claire et la pérenniser un maximum dans le temps sans dénaturer son toucher et aspect esthétique. Utilisé en brise-soleils, il habille les façades et laisse entrer doucement la lumière et la fraîcheur dans ces appartements profitant de belles orientations. Également utilisé comme pergolas au-dessus des porches d’entrée, le bois clair Accoya® laisse entrevoir le calme du jardin intérieur tout en l’ombrageant subtilement. Adapté à l’installation en extérieur en classe 4 d’emploi, le bois Accoya® n’a rien à envier aux meilleurs bois tropicaux. De classe 1 de durabilité biologique, il est quasiment imputrescible et dispose d’une garantie de 50 ans au-dessus du sol sur sa pérennité et sa stabilité dimensionnelle sans tuilage ni déformation.