Une Série D’exploits Et De Premières Architecturales En Bois D’Accoya

06.06.2018

Un aperçu des projets architecturaux fascinants à travers le monde en l’honneur du Festival d’architecture de Londres.

Un aperçu des projets architecturaux fascinants à travers le monde en l’honneur du Festival d’architecture de Londres.

Le Festival d’architecture de Londres, qui a lieu pendant tout le mois de juin, est devenu le plus grand festival d’architecture annuel en Europe. Alors qu’un mois d’expérimentation, de pratique et de débats architecturaux est sur le point de commencer, c’est le moment idéal pour revenir sur l’incroyable travail des architectes et des menuisiers innovateurs qui ont utilisé le bois Accoya pour des réalisations époustouflantes.

 

Les performances exceptionnelles du bois Accoya®, associées à ses qualités environnementales, ont donné aux architectes la liberté d’explorer de nouvelles voies de créativité. Qu’il s’agisse de projets commerciaux ou résidentiels, de ponts immergés dans l’eau, de vélodromes battant des records du monde ou de hauts lieux de l’histoire, les principaux architectes du monde entier ont reconnu le potentiel du bois pour créer des constructions historiques et fascinantes. Voici un bref aperçu de quelques prouesses et premières architecturales dont le bois Accoya est au cœur.

Pont Moses, ligne d'eau du Brabant de l’ouest, Pays-Bas

Pont Moses, ligne d’eau du Brabant de l’ouest, Pays-Bas

RO&AD Architects a donné vie à des histoires en séparant les eaux de cette ligne défensive du XVIIe siècle qui tenait autrefois les envahisseurs espagnols et français à distance. Dans le cadre d’un programme de restauration, le Fort de Roovere, le plus grand fort sur la ligne de flottaison, a nécessité l’ajout d’un pont d’accès. Le défi consistait à créer une voie d’accès qui soit discrète. RO&AD s’est surpassé en construisant un « pont creux » suivant la ligne de la pente du fort et se trouve presque au ras du sol et du niveau de l’eau. Le pont est construit avec des palplanches en bois Accoya de chaque côté, avec une terrasse/escalier en bois dur entre les deux. La durabilité et les performances garanties du bois Accoya dans le sol et dans l’eau douce ont rendu cela possible.

Tour de Pompejus, Berg-op-Zoom, Pays-Bas

Tour de Pompejus, Berg-op-Zoom, Pays-Bas

Une autre commande de RO&AD le long de la ligne des eaux du Brabant, est la tour de Pompejus. Récemment inaugurée et haute de 25 mètres, elle est située sur le fort auquel on accède par le pont Moses. Nommé d’après le premier commandant de la forteresse, son point de vue offre une vue imprenable sur toute la ligne des eaux du Brabant.

La construction principale de la tour de Pompejus est constituée de triangles en acier et a été conçue selon un principe de conception mathématique qui a permis de former des fenêtres et des ouvertures dans la façade. Cette construction est pratiquement invisible car des plaques de bois Accoya ont été montées sur les faces coupantes de l’acier. Il en résulte un motif de voronoï très reconnaissable, que l’on retrouve dans la nature sur le cou imposant des girafes et la carapace protectrice des tortues.

Au bas de la tour, se trouve également un espace d’exposition et un théâtre en plein air, également en bois Accoya.

Réhabilitation de Barangaroo, Sydney, Australie

Réhabilitation de Barangaroo, Sydney, Australie

Le Barangaroo House est un impressionnant restaurant indépendant de trois étages à Sydney. Il a été conçu par les architectes Collins et Turner, qui ont été inspirés pour créer un bâtiment unique, circulaire, à deux niveaux. Ce projet a été l’un des premiers à Sydney à utiliser la combinaison du bardage en bois Accoya® et de la technique de carbonisation japonaise très particulière, le Shou Sugi Ban, créant ainsi un aspect de charbon de bois saisissant.

Le magnifique bâtiment est situé sur un site de front de mer bien en vue, ce qui fait d’Accoya le choix idéal pour ce projet étonnant, notamment grâce à ses propriétés exceptionnelles de durabilité, de fiabilité et de stabilité. Avec une garantie de 50 ans en surface, le bois Accoya peut résister aux environnements extérieurs les plus rudes tout en résistant à la déformation et au gondolement pendant toute sa durée de vie

Ouvert en décembre 2017, ce projet est la dernière aventure de Matt Moran, l’un des chefs les plus célèbres d’Australie et il abrite trois restaurants : House Bar (qui comprend un café en plein air aménagé), Bea (qui propose des repas frais et ambitieux aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur) et Smoke (le nouveau bar sur les toits de Sydney avec vue sur le bord de l’eau).

Omnisport, Apeldoorn, Pays-Bas

Omnisport, Apeldoorn, Pays-Bas

Les spécialistes du vélodrome Sander Douma Architects (SDA) ont terminé les travaux de rénovation de l’Omnisport qui a été utilisé pour les récents Championnats du monde de cyclisme sur piste UCI 2018. Auparavant, la piste avait été construite en bois de mélèze. Cependant, en raison de l’humidité sur et autour de la piste, le bois Accoya® s’est avéré être le matériau idéal pour la rénovation. Grâce au procédé d’acétylation unique d’Accoya®, le bois offre une stabilité dimensionnelle supérieure. Sans échardes, ni rétrécissement, ni gonflement. L’équipe chargée de la conception et de la construction a utilisé une technologie spécialisée pour calculer la structure du circuit ainsi que la courbure et la vitesse de chute de la piste afin de créer la structure la plus efficace. Avec un certain nombre de records mondiaux battus tout au long de l’événement, nous aimons penser que le cabinet d’architectes SDA a fait le bon choix de matériel!

OÙ ACHETER ACCOYA

Vous pouvez vous procurer le bois et les produits Accoya auprès de nos distributeurs et fabricants dans votre région. Notre outil de recherche sur carte vous aide à localiser votre fournisseur Accoya le plus proche.

Acheter Accoya
Close

Vous Êtes actuellement sur le site d'ACCOYA

Souhaitez-vous visiter le Site d'Accoya pour voir tout le contenu qui pertinent pour vos emplacements ?

Oui Visitez le site des

Non merci Restez sur ce site