Conçues pour deux sœurs et leurs familles par le cabinet d’architecture Arenas Basabe Palacios, les maisons sont comme leurs propriétaires : elles présentent toutes deux des caractéristiques communes évidentes, mais avec des personnalités différentes. L’une des habitations se différencie avec un matériau : le bois Accoya, utilisé pour les menuiseries et le bardage extérieur de pans de murs.
Suivant des processus de conception équivalents, un système de mur en béton blanc élève l’étage supérieur avec de larges baies vitrées donnant sur les jardins. Utilisé sur l’une d’entre elle pour les menuiseries, le bois Accoya encadre les différentes vues et transforme ainsi les paysages extérieurs en peintures.
En contraste, les lignes neutres des murs extérieurs blancs de l’étage, le bois Accoya est également appliqué en revêtement mural. Le cube blanc supérieur, percé par des ouvertures en Accoya, est supporté par le même bois.
Idéal pour le climat ensoleillé de Madrid, le bois Accoya prescrit par la société GAMIZ, ne se déforme pas et les lames ne tuilent pas. D’une très grande durabilité, il est ici utilisé sans finition avec une garantie de 25 ans minimum au contact du sol et 50 ans en surface contre la pourriture et les déformations.
La valeur des maisons, à l’instar des sœurs, est renforcée par le fait d’être voisines, transformant deux projets apparemment individuels en un projet à double caractère.
Applications utilisées dans ce projet: PORTE EN BOIS BARDAGES EN BOIS