Le centre de santé de Santa Cruz de Campezo conçu par l’architecte Adolfo Moro a été inauguré en juillet 2017. Pour habiller la façade incurvée, son choix s’est porté sur le bois Accoya pour ses performances en extérieur et a choisi de lui laisser son aspect brut de sciage non raboté.
Afin de couvrir les besoins de la région, les services de santé ont opté pour la construction d’un centre de santé fonctionnel et moderne de 145m2 à Santa Cruz de Campezo. Le bâtiment, conçu par Adolfo Moro, est composé de deux volumes qui se chevauchent : un premier en quart d’ellipse qui suit la forme du terrain et qui est recouvert de lames de bois Accoya laissés à l’état brut, et un second, plus traditionnel.
Une façade incurvée en bois brut non raboté
Le bois Accoya constitue une solution efficace et durable pour les bardages. D’une durabilité de classe 1 (EN350) face à la pourriture et de classe 4 d’emploi (EN335), il offre une garantie d’au moins 50 ans.
Le choix de la finition brute du bois modifié Accoya permet une parfaite intégration du bâtiment dans son environnement rural. Environ 25 m3 de d’avivés brut en 63 x 100 ont été fournis par le distributeur Accoya Espagnol GAMIZ, localisé dans la même ville que le projet.
Afin de donner un aspect original, l’architecte a souhaité garder l’aspect brut de sciage avec toutes les marques de liteaux et les colorations brunâtres de surface.
Ces marques sont générées lors du procèdé d’acétylation, lors de l’extraction des résines en fin de cycle de modification moléculaire du bois. Cette surface brute est habituellement rabotée d’au moins 5 mm pour donner un aspect plus clair et homogène à la surface du bois, ce qui n’est volontairement pas le cas ici. L’aspect global du bâtiment s’homogénéisera avec la patine naturelle du bois avec le temps.
Applications utilisées dans ce projet: BARDAGES EN BOIS