Un bois brûlé durable qui fait référence à l’art ancien
Pour la réhabilitation du quartier de Barangaroo South, une zone d’activité située en bordure du port de Sydney, le nouveau restaurant Barangaroo House dirigé par un célèbre chef, est l’un des premiers projets australiens utilisant le bois brûlé Accoya® en bardage. Choisi pour ses propriétés durables et environnementales, le bois Accoya est idéal pour ce projet de réaménagement urbain respectueux de l’environnement.
Édifié le long du fleuve, le bois modifié Accoya® était le choix idéal pour ce projet en raison de ses propriétés exceptionnelles. Avec une garantie de 50 ans au-dessus du sol, le bois Accoya peut résister aux environnements extérieurs les plus difficiles tels que le vent et l’air salin australien.
En raison de sa stabilité́ dimensionnelle supérieure, le bois modifié Accoya ne tuile pas et résiste aux déformations. De classe 1 de durabilité́ biologique, il a une durée de vie bien plus longue que les bois classiques, il nécessite un entretien minimal.
Un restaurant à la façade unique
Sur trois niveaux, le bâtiment offre une variété d’espaces et de terrasses pour ce lieu de divertissement important de Sydney. Offrant une vue imprenable sur le port, le bâtiment est l’un des premiers projets de la ville utilisant le bardage en bois Accoya® ainsi que la technique de carbonisation japonaise du bois, Shou Sugi Ban créant un aspect « charbon de bois ».
La conception du lieu propose une série d’espaces de restauration flexibles entourée de jardinières suspendues et disposées à chaque niveau du bâtiment dans lesquelles poussent des fleurs, des herbes, des légumes et des fruits indigènes utilisés par le restaurant. La forme organique douce du bâtiment dessiné par le cabinet d’architectes Collins et Turner est revêtue de bois brûlé Accoya® pour créer une façade saisissante qui contraste avec les immeubles voisins.
Fourni par les experts du bois en Australie, Britton Timbers, le bois modifié Accoya® a été découpé en série de lattes de 45 mm puis brûlé intensément avec la technique Shou Sugi Ban. Une huile de finition Anthracite WOCA a ensuite été appliquée. Le revêtement en bois Accoya® a ensuite été fixé à des supports en aluminium spécialement conçus pour assurer l’espacement régulier des chevilles sur toute la structure.
l’impact
Andrew Elston, responsable de compte chez l’installateur Britton Timbers, a commenté:
« Sous le soleil australien et les éléments environnants du vent et de l’air salin, nous savions que l’Accoya® était un matériau sur lequel nous pouvions vraiment compter. Il a procuré une tranquillité d’esprit totale en ce qui concerne ses performances, sa stabilité et ses facteurs de durabilité. »
« Il a été convenu qu’Accoya serait la meilleure solution pour un résultat à long terme en raison de sa résistance. Utiliser Shou Sugi Ban était un moyen idéal de créer une forme de construction unique et frappante qui fait référence à l’art ancien et aux traditions de manière très contemporaine. En plus de nécessiter peu d’entretien, la durabilité d’Accoya® nous a beaucoup plu, à nous et à nos clients. »
indique Huw Turner, directeur du cabinet d’architectes Collins et Turner qui a créé le bâtiment.
Le premier site mondial neutre en carbone
Engagé à devenir la première enceinte mondiale neutre en carbone, le nouveau projet du site portuaire de Sydney s’étend sur 22 hectares et vise à réduire les émissions de déchets à zéro, à réguler les consommations d’eau et à contribuer au bien-être général des habitants. Ce projet de renommée internationale célèbre l’excellence du design, la beauté naturelle, la vie écologique et son histoire autochtone afin de préserver les lieux pour les générations futures.
Idéalement choisi pour ce bâtiment situé à l’entrée de l’enceinte respectueuse de l’environnement et neutre en carbone, le bois modifié est l’un des rares matériaux à être certifié Cradle to Cradle (C2C). Cette certification indique que le bois provient de forêts gérées de manière durable (certification FSC), que le processus de fabrication du bois Accoya® utilise de l’énergie renouvelable à plus de 50% et que le taux de réutilisation des matériaux est de 100 %.
À propos du C2C
Le Cradle to Cradle propose un nouveau schéma de fonctionnement de nos sociétés. Il s’agit de transformer le système linéaire classique « extraire – produire – consommer – jeter » en un système circulaire.
Pour éviter de jeter et gaspiller des ressources, il faut transformer les produits arrivés en fin de vie pour leur redonner de la valeur afin qu’ils réintègrent un nouveau cycle de production, plutôt qu’être jetés. Ainsi, la notion de déchets n’existe plus, il n’existe que des ressources réutilisables à l’infini. Transformer des produits pour leur redonner de la valeur (« upcyclage ») est le principe fondamental de la philosophie Cradle to Cradle.
La certification Cradle to Cradle fournit une mesure tangible et crédible sur l’impact environnemental du produit, dans une approche circulaire vertueuse. Le concept s’intéresse notamment à l’utilisation de l’eau et de l’énergie, aux matériaux sains, au recyclage complet du produit en fin de vie et leur réutilisation, ainsi qu’à la mise en place de stratégies de responsabilité sociale.
À propos d’Accoya
Issu de plus de 80 années de recherche et de développement, le bois massif Accoya® est issu d’un procédé révolutionnaire de modification moléculaire appelé « acétylation ». Sans aucune toxicité et fabriqué à partir de bois certifiés FSC, Accoya® bénéficie de propriétés inédites en termes de durabilité et de stabilité dimensionnelle. Certifié par de nombreux instituts dans le monde et le FCBA en France, Accoya® figure parmi les bois modifiés les plus avancés du marché à l’heure actuelle. Durable, stable et renouvelable, ses performances en font un bois idéal pour toutes les applications en terrasses, bardage et menuiseries extérieures.
Statistiques du projet
Sector: Commercial project
Architect: Collins and Turner
Client: Lendlease
Developer: Lendlease
Principal contractor: Lendlease
Structure: Arcadis
Facade: Aurecon
Contractor: Onsite Group
Specialist subcontractors: ITC Eco and Brittons Timbers
Timeline: December 2017
Accoya Application: Charred Accoya cladding
Photo © Rory Gardiner – Le restaurant Barangaroo House réparti sur 3 niveaux et recouvert de bois brûlé Accoya®
© Rory Gardiner – Le Barangaroo House et le bois Accoya® contraste avec les bâtiments voisins.