Kengo Kuma Choisit Le Bois Accoya Pour L’enveloppe De Son Premier Bâtiment En Australie

Sidney

Australie

Cerclé par une spirale en bois

Figure du renouveau de ce quartier de Sidney, le bâtiment Darling Exchange est cerclé par une spirale en bois.

Aussi dynamique qu’élégante, cette enveloppe a été réalisée en bois Accoya, choisi pour sa grande durabilité.

Une géométrie circulaire et dynamique

Dans ce quartier dense et minéral, le cabinet Kengo Kuma a choisi de créer une géométrie à la fois circulaire et dynamique pour le bâtiment Darling Exchange. Par sa forme circulaire, il est accessible et visible de toutes les directions. Sa géométrie dynamique est créée grâce au décalage de chacun des 6 niveaux du bâtiment, qui sont entourés de terrasses pour permettre aux utilisateurs de profiter de l’ambiance de la place.
« Notre objectif est de parvenir à une architecture aussi ouverte et palpable que possible dans le quartier, et cela se reflète dans la géométrie circulaire qui crée un bâtiment accessible et reconnaissable de plusieurs directions », a déclaré M. Kuma.

20 000 mètres de bois Accoya pour envelopper le bâtiment comme un nid

Le bois a été choisi pour envelopper le bâtiment afin d’offrir une texture naturelle en opposition avec les immeubles voisins. La structure en bois à faible entretien Accoya®, organique et spontanée, s’enroule autour de chaque étage. Les bandes de bois filtrent la lumière naturelle et apportent une texture douce à l’espace intérieur. « Notre intention est d’exprimer l’architecture comme une partie d’éléments naturels, comme un arbre ou un ‘’nid’’, de manière ludique et primitive » indique Kengo Kuma.

Choisi pour sa grande résistance, sa durabilité, sa stabilité dimensionnelle, 20 kilomètres d’Accoya ont été fournis à l’entreprise Lend Lease pour la fabrication et l’installation d’un ruban qui enveloppe l’extérieur du bâtiment de manière dynamique. Le bois a été traité par Fire Resistance, avec le produit Flame Fix.

Un immeuble ouvert sur l’extérieur

L’immeuble Darling Exchange accueille une bibliothèque, une garderie, un marché et un espace pour soutenir les jeunes entreprises créatives et technologiques. Il comporte également un bar et un restaurant sur le toit, avec vue sur le parc de Tumbalong, les jardins chinois et Cockle Bay.

Le rez-de-chaussée a été voulu comme une extension de la place. Grâce à sa façade entièrement vitrée, l’espace est transparent, ouvert, pour faciliter la libre circulation des personnes et favoriser les interactions avec le quartier.

Un immeuble emblématique pour dynamiser un quartier en renouveau

Le Darling Exchange a été prévu dans le cadre du développement urbain de la zone active de Darling Harbour. Cet immeuble a été conçu pour être un véritable point de repère, dans ce quartier situé à la périphérie ouest du quartier central des affaires de Sydney, dans le port de Darling.

Le bâtiment est situé au milieu d’immeubles de grande hauteur, caractérisés par une géométrie rectiligne et des surfaces minérales. Avec l’immeuble Darling Exchange, Kengo Kuma a souhaité créer une forme architecturale en harmonie avec la place, afin de préserver une échelle humaine : « Le ruban de bois enveloppe l’extérieur du bâtiment de manière très dynamique, une référence historique au fait que Darling Harbour était à l’origine une ruche d’activités commerciales et un point névralgique pour les échanges. »

Applications utilisées dans ce projet:BARDAGES EN BOIS BARDAGES EN BOIS

Close

Vous Êtes actuellement sur le site d'ACCOYA

Souhaitez-vous visiter le Site d'Accoya pour voir tout le contenu qui pertinent pour vos emplacements ?

Oui Visitez le site des

Non merci Restez sur ce site