Centre commercial modern entièrement recouvert de bois Accoya

Chaumont-Gistoux

belgium

Centre commercial Chaumont-Gistoux

Centre commercial Chaumont-Gistoux

Pour ce qui est de sa conception, le bâtiment ne ressemble en rien à un centre commercial traditionnel. Le nouveau centre commercial de Chaumont-Gistoux, au sud-est de Bruxelles, est innovant tant dans sa forme que dans les matériaux utilisés. Le centre commercial fait penser à un navire moderne. De longues lignes droites, tant horizontales que verticales, et une grande pointe. Le bâtiment a une superficie de 4 800 m² qui se développent sur quatre étages. En plus d’un supermarché Delhaize, le complexe propose huit magasins de marque, un café/restaurant et un « business village ».

Applications utilisées dans ce projet:BARDAGES EN BOIS BARDAGES EN BOIS

Le bâtiment en béton est entièrement revêtu d’un bardage en bois Accoya®. Ce qui frappe le plus, c’est l’emploi de colonnes rondes. Elles sont fabriquées à partir de poutres carrées aboutées en bois laminé Accoya®, qui sont ensuite tournées. Les colonnes représentent des arbres qui soutiennent le toit de l’immense bâtiment. Le bardage en bois est constitué de lattes Accoya® dont les dimensions varient entre 240 mm et 480 mm de longueur. Les lattes ont une épaisseur de 20 mm et une largeur de 13,5 mm. Le bois Accoya® ne subit aucun traitement, de sorte que le matériau peut vieillir naturellement dans les années à venir. Les lattes sont montées sur une structure en bois. Au total, 63 mètres cubes de bois Accoya® non traité ont été utilisés.

IMPACT

« C’est un beau projet, tant du point de vue de la structure que des matériaux utilisés », déclare Michaël Nitelet, chef de chantier chez Jacques Delens. « Le choix du bois Accoya reposait sur la durabilité du bois, son faible entretien, sa qualité avec le meilleur classement au feu B-S2 possible pour le bois, et la stabilité du matériau. Le bois ne peut ni se contracter ni se dilater, car la totalité de la façade du bâtiment est constituée de lattes placées à des distances exactement égales. Cette distance doit être constante en toutes circonstances. Le bois Accoya le permet parce qu’il ne se contracte ou ne gonfle pas visiblement, ou sinon, à peine.

Michaël Nitelet, L’entreprise de construction Jacques Delens

Close

Vous Êtes actuellement sur le site d'ACCOYA

Souhaitez-vous visiter le Site d'Accoya pour voir tout le contenu qui pertinent pour vos emplacements ?

Oui Visitez le site des

Non merci Restez sur ce site