Le cabinet d’architectes catalan FORGAS a été désigné pour améliorer l’enceinte des orang outan afin de permettre au zoo de répondre aux exigences internationales d’élevage des animaux en captivité.
Participant au European Eight Captive Programme (EEP), le zoo a récemment vu naître cinq orangs-outans de Bornéo.
Jusqu’à présent, la plupart des bois utilisés pour habiller l’enceinte du zoo se fissuraient ou se déformaient car ils étaient soumis à des conditions climatiques chaudes et humides, reproduisant celles de Borneo. Le bois Accoya a été sélectionné pour ses qualités esthétiques et pour sa durabilité supérieure à celle des bois tropicaux.
Le distributeur de bois espagnol Elaborados y Fabricados Gámiz, a fourni 15 m3 de bois Accoya pour le projet. Des lames de 140×20 mm, de plusieurs longueurs, ont été utilisées pour habiller l’extérieur de l’enceinte et la plate-forme d’observation.
Espèce en voie d’extinction, les orang-outan se trouvent à l’état sauvage uniquement dans les jungles humides des îles de Bornéo et de Sumatra. Contrairement aux gorilles et aux chimpanzés, les orang-outan ne vivent pas en groupe mais ont une vie sociale solitaire, ce qui a nécessité de réfléchir à la conception de leur habitat au zoo de Barcelone.
Le nouvel espace de 2300m2, 20 fois plus grand que l’enceinte précédente, a été structuré en quatre zones distinctes. Il se compose de plusieurs environnements : zones rocheuses, espaces d’escalade, espaces verts et cours d’eau pour les orang outan et deux zones d’observation pour les visiteurs. Les orang-outan ont maintenant à leur disposition des espaces abrités et chauffés lorsque le temps est défavorable, et des espaces extérieurs ouverts.
Le directeur des ventes pour Accoya en Espagne, ajoute : “Barcelone bénéficie d’un ensoleillement parmi les plus élevés d’Europe. Avec une telle chaleur et un ensoleillement direct, il est important que les produits utilisés pour habiller la nouvelle enceinte du Zoo aient été conçus pour durer et conserver leur attrait esthétique. Les qualités intrinsèques du bois permettront également de minimiser l’entretien, l’habillage durera des années sans avoir besoin d’une finition ou d’un entretien continu, limitant ainsi les dérangements pour les visiteurs et les orang-outan pour les décennies à venir. ”
Constamment prescrit à travers le monde pour des projets architecturaux ambitieux, Accoya offre des niveaux exceptionnels de performance. Extrêmement stable puisqu’il ne se déforme quasiment pas ni ne tuile, doté d’une durabilité supérieure à celle des bois tropicaux (classe 1 de durabilité et classe 4 d’emploi), il est garanti 25 ans s’il est en contact avec le sol et dans la terre et 50 ans en dehors du sol. Ses performances lui permettent de supporter les rigueurs des différentes conditions climatiques.
Applications utilisées dans ce projet: BARDAGES EN BOIS