Le bois Accoya choisi la fabrication de persiennes ÉlÉgantes À la gare SNCF d’AngoulÈme

Angoulême

France

Dans le cadre du grand chantier de rénovation de la gare d’Angoulême, des persiennes brise soleil ont été installées à 4 mètres de hauteur sur les fenêtres du rez-de-chaussée. C’est le bois massif Accoya qui a été choisi pour cette réalisation du fait de sa grande durabilité et de son excellente tenue dans le temps.

Commencé depuis 2016, le chantier de la gare d’Angoulême devrait se poursuivre jusqu’à mi-2018. Il consiste à réaménager tout le bâtiment accueillant les voyageurs de la gare d’Angoulême : hall principal, bureaux et espaces publics, au rez-de-chaussée. Les fenêtres du parvis sont également concernées par cette rénovation, avec la pose de persiennes brise soleil. L’architecte en charge de ce chantier pour la SNCF, AREP, avait spécifié l’utilisation de bois Accoya car les persiennes étant installées très haut sur la partie fixe des portes et fenêtres, il était intéressant de pouvoir bénéficier d’un matériau stable et durable, à l’entretien minimum pour ces ouvrages difficiles d’accès. Comme l’indique Mme Salvado, l’architecte responsable du suivi du chantier à Angoulême : « Les premières persiennes ont été installées il y a un an maintenant, cela ne bouge pas, c’est impressionnant, d’autant que les persiennes sont vraiment soumises aux intempéries. »

Vincent Grégoire, responsable du chantier de la gare pour l’entreprise de menuiserie Grégoire, ajoute : « Avec les bois à l’extérieur, nous avons toujours le souci de l’entretien car il n’existe pas de produit durable, il faut sans cesse repasser des couches de protection. Le bois Accoya peut rester nature, on est tranquille pendant 50 ans. »

Reconnu pour sa durabilité de classe 1 en extérieur, le bois Accoya, contrairement aux autres essences, ne va pas subir les mêmes déformations du fait des intempéries. Des tests réalisés en laboratoire ont montré que le bois Accoya présente une stabilité dimensionnelle largement supérieure à celle des autres essences, y compris exotiques.

IMPACT

Fabrice Piaud, distributeur du bois Accoya pour la Compagnie Forestière de l’Atlantique, filiale du groupe Peltier, explique :

D’une manière générale, les bois gonflent pendant l’hiver du fait de l’humidité, tandis qu’ils se rétractent sous l’effet de la chaleur en l’été. Le bois va donc bouger, gercer. Pour ces persiennes, avec un autre bois il aurait fallu ajouter un appui intermédiaire, pour éviter sa déformation. Ici, avec seulement deux maintiens à chaque extrémité, les lames ne bougent pas. Avec le bois Accoya, on peut se permettre de faire des ouvrages qu’on ne pouvait pas imaginer avant. 

OÙ ACHETER ACCOYA

Vous pouvez vous procurer le bois et les produits Accoya auprès de nos distributeurs et fabricants dans votre région. Notre outil de recherche sur carte vous aide à localiser votre fournisseur Accoya le plus proche.

Acheter Accoya
× OÙ ACHETER ACCOYA? Afficher la carte List view

précédent

OÙ ACHETER ACCOYA?

Pour vos prochain projets
précédent

Trouvez un installateur

Pour vos prochain projets
Entrez votre code postal/ville:
loading
Geo Location Symbol

Vous êtes à la recherche d’un distributeur en ?

loading
Close

Vous Êtes actuellement sur le site d'ACCOYA

Souhaitez-vous visiter le Site d'Accoya pour voir tout le contenu qui pertinent pour vos emplacements ?

Oui Visitez le site des

Non merci Restez sur ce site